Prévention et protection pour éviter la propagaton de la grippe A H1N1

>> mardi 11 août 2009

Les consignes suivantes s’appliquent en tout temps pour éviter la propagation des virus H1N1

Lavez-vous les mains souvent :


Se laver les mains souvent est une bonne façon de prévenir la grippe A H1N1. Les personnes qui vivent avec vous ou qui vous donnent des soins doivent également laver leurs mains. Enseignez aux enfants la bonne façon de se laver les mains et encouragez-les à le faire souvent.
Lavez-vous les mains avec du savon ordinaire et de l’eau ; le savon antibactérien n’est pas nécessaire. S’il n’y a pas de savon ni d’eau courante, les gels, mousses ou liquides antiseptiques à base d’alcool peuvent être utilisés. La concentration d’alcool doit être d’au moins 60 %.

Toussez et éternuez sans contaminer :

Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous le nez et la bouche, idéalement avec un mouchoir de papier, puis lavez-vous les mains. Si vous n’avez pas de mouchoirs de papier, toussez ou éternuez dans le pli du coude ou dans le haut du bras, étant donné que ces endroits ne sont pas en contact avec des personnes ou des objets.

Nettoyez votre environnement :

En général, le virus de la grippe A H1N1 peut vivre jusqu’à 5 minutes sur les mains, de 8 à 12 heures sur du tissu, du papier ou des mouchoirs de papier, et de 24 à 48 heures sur les surfaces dures comme un téléphone, une poignée de porte, de la vaisselle ou une rampe d’escalier. Il est donc important de bien nettoyer toutes les surfaces fréquemment touchées. La cuisine et la salle de bains sont les pièces à privilégier lorsque vous faites le ménage, car elles sont plus propices à la contamination et à la transmission des infections. Utilisez de l’eau et du savon ou des détergents à usage domestique.

Si vous êtes malade de la grippe A , votre literie, vos serviettes, vos vêtements et votre vaisselle peuvent être lavés avec ceux des autres personnes de la maisonnée avec les détergents habituels.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Informations sur La grippe A

Haut